Même si le côté marketing nous laisse souvent septique, pour 2016, Pantone annonce la couleur ! Et cette année, la marque, flaireuse de tendance, a pris tout le monde de court en annonçant non pas une couleur mais… un couple . Je cite donc le Rose Quartz (PANTONE 13-1520) et le Bleu Serenity (PANTONE 15-3919) , une association très « Slow life », hyper inspirante, véritable « mix&match » d’apaisement et de délicatesse ! Le Serenity est un doux mélange du bleu lavande et du bleu glacier et le Rose Quartz est un rose savamment poudré.Très complémentaires, ces 2 coloris transcendent l’espace, oscillant entre le tendre et le décalé, ils apaisent les angles droits d’un design géométrique, renforcent l’impression de confort et soulignent la noblesse des matières, de la laine précieuse à la transparence du verre. Deux teintes pastel choisies avec soin, dans un but bien précis…celui d’interférer avec la situation ambiante et d’apaiser nos esprits si stressés par la vie quotidienne ! Et effectivement, ils ont vu juste, que pourrait-on souhaiter de mieux que la douceur et de la sérénité, en ces temps si bousculés, malmenés et incertains ?
« L’union de Serenity et Rose Quart renforce chacune de ces deux couleurs et
illustre un équilibre inhérent entre un ton rose plus chaleureux et
accueillant et un bleu plus frais et tranquille, qui reflète la
connexion et le bien être, ainsi qu’un sens réconfortant de l’odre et de la paix » a expliqué Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute .
Nos intérieurs vont donc se trouver sublimés, comme touchés en plein cœur par la beauté et l’alliance de ces 2 couleurs. Une esthétique pastel, auréolée de douceur, que l’on peut appliquer aux peintures murales, au mobilier ou encore aux créations graphiques des sols. Nous voulons du « guimauve » sur les fauteuils design à la personnalité douce mais affirmée, du bleu douillet, souvenir chromatique des cieux sereins, sur les banquettes en cuir lisse de nos bars branchés. Architectes et décorateurs d’intérieur, sans bien entendu vouloir vous apprendre votre métier, n’hésitez pas à ajouter ces touches lénifiantes aux ambiances industrielles que vous créez avec talent, histoire d’en mitiger l’effet …résultat garanti .
Les contemporains en recherche constante d’antidote au stress, que nous sommes, se retrouveront forcément dans ce duo de charme, tendre, frais et réconfortant .Couleur de l’année au pluriel, ce choix supposé adoucir les moeurs et inviter à la plénitude, est une approche plus unilatérale à la couleur, coïncidant brillamment aussi avec le mouvement de la société vers l’égalité des sexes et de la fluidité...
On dit bravo !