Sledge

VIVONS HEUREUX, VIVONS HYGGE

vivons-heureux-vivons-hyge

Le Hygge est un truc tellement ancré danois qu’il est vraiment difficile à définir dans notre langue. Dans son essence même, le style hygge ( prononcé « hugge » si vous ne voulez pas passer pour un has been ! ) signifie « créer une atmosphère jolie et intime, tout en profitant pleinement de la vie, entouré de personnes que l’on chéri ». Un petit quelque chose que nous recherchons tous, sans jamais vraiment le trouver. La lumière chaude et dansante d’une bougie sur les murs, c’est hygge, partager un repas animé avec sa famille et ses amis, c’est hygge, lire un essai lové dans un plaid polaire, c’est hygge, mais cela va bien au delà pour nos camarades Danois . En effet, loin de l’extravagance, il est aussi question ici, d’organisation du travail, d’efficacité, d’esprit collectif, de valeurs simples et même d’égalité entre tous. Il y a de quoi regarder avec admiration cette « tendance » ou plutôt ce mode de vie, du haut de notre quotidien en proie au stress et à la mélancolie ! Mais en fait, ce n’est pas si nouveau que ça puisque faisant partie de nous, c’est une notion innée, compliquée à décrire, un état physique et psychique dans lequel on aime à se retrouver et ou l’on se sent bien ! C’est une histoire de partage, d’échanges, d’interactions douces et agréables dans une atmosphère harmonieuse .


Afin de tenter une approche, le reste vous demandera un peu de laisser aller et d’ouverture d’esprit, un chez soi confortable et cosy est à la base du hygge . Choisissez du mobilier épuré, organique, « nouveau chic », de belle facture et de forme dont rien ne heurte le regard, des textiles nobles et simples, comme le velours à la finition soignée, ou le cachemire cocooning. Portez une attention particulière à la lumière, aux couleurs naturelles comme le lin, le blanc, le poudré, aux accessoires et aux objets subtils ( théières, bougies, encens, vases, livres, photos …sont les bienvenus). Chaque meuble doit être accueillant, et nos designers, désireux de suivre le mouvement, façonnent de leurs coups de crayon, des chaises en bois clair, sensuelles, minimalistes et rejetant l’ostentatoire, des tables brutes, de belles dimensions pour inciter aux repas en grand nombre, des fauteuils que l’on voudrait sans cesse toucher et dans lesquels le temps pourrait bien s’arrêter .

Plus qu’une mode, c’est un art de vivre, un véritable sentiment de réconfort et de tendresse au mépris de toute chose émotionnellement ennuyeuse et désagréable, une approche plus éclectique du mélange des styles et des époques, un sacré anti bling-bling, un « charme à part » comme ils disent…Le hygge doit rester accessible, et dans le fond, c’est un concept hyper démocratique qui s’applique à tous et qui plus est, parfaitement à l‘agencement des bars restaurants, deuxième lieu de convivialité par excellence, après notre chez nous.

Finalement qui pourrait bien être contre un principe qui nous rendra la vie plus belle ?

Ps : le plus dur dans l’histoire restera sans doute de réussir à le prononcer.